Chemins de randonnée

Marcheurs, Randonneurs et Promeneurs, venez à Sardent découvrir la campagne et ses charmes.

Le chemin des lavandières   chargeable au format PDF

__________

Sentiers chargés d'histoire et de souvenirs, chemins traversant de magnifiques chênaies et hêtraies plusieurs fois centenaires, pistes autrefois utilisées pour le débardage du bois ou à l'usage des carriers creusois, tous ces chemins vous attendent. Certains sont protégés, balisés. Trois circuits répertoriés vous faciliteront la découverte.

Découvrir la CREUSE, c'est comme la cueillette des champignons, il faut marcher, prendre le temps de regarder, prendre le temps de vivre. Venez découvrir les trésors de la CREUSE; la meilleure façon de le faire, c'est en marchant.

__________________________________


Le plus ancien sentier pédestre :
Le circuit du Bois du Clou
Durée : env. 6 h Balisage vert
DESCRIPTION DE L''ITINÉRAIRE:
Départ : Église de Sardent.

 

Prendre direction de Pontarion, puis direction de la Chapelle St-Martial, Prendre la 1 route sur votre droite, elle monte en abrupt et se poursuit, en chemin au niveau des lotissements. Continuer ce chemin toujours tout droit. Il traverse un ruisseau entre dans un bois, et se sépare en deux. Aller à droite. Il s'élargit petit à petit et est empierré à son arrivée au hameau de Masriche. Dans le hameau tourner à gauche, et traverser tout le village.

La rue tombe sur la D 33. Aller à droite. A la hauteur de l'étang de Masmangeas prendre à gauche une petite sente qui descend à travers un bois et mène à l'étang. Continuer le chemin principal. Il entre sous bois, et se poursuit à travers champs. Il se sépare en deux. Ne pas prendre la branche qui monte à travers bois, mais bifurquer à angle droit sur la gauche. Le chemin monte et s'élargit sur la fin pour arriver à Villechadeau. Prendre la rue en face de vous entre les maisons. Elle se continue en un large chemin aménagé. Il passe sous un bois de sapins et arrive à l'étang de Ceilloux. Tourner à droite sur la D 50 et aller jusqu'au hameau de Bassegeas. (2e route sur votre gauche.).

Traverser le village en prenant la fourche de droite. Monter le chemin après la dernière maison blanche. Dans un virage prendre un chemin qui monte à gauche et passe à travers bois. Avant d'arriver au village du Mont de Sardent, prendre le premier large chemin sur la gauche qui monte à travers bois. A l'endroit où il se sépare en deux, aller à droite, le chemin mène à la départementale (maison à gauche) prendre à droite. 200 m plus loin tourner en épingle à cheveux sur votre gauche. Un large chemin descend entre les champs. Continuer tout droit. Aux abords d'un bois de sapin, bifurquer à droite, et descendre jusqu'au Mazeau. Traverser le village et descendre la route. A la première maison des Chiers, prendre le premier chemin à gauche. Puis le chemin se sépare en deux. Aller à droite jusqu'à Colombourg.

Reprendre l'ancienne grand-route et continuer celle-ci sur la gauche. Ensuite prendre direction la Ribière-Jalade et monter jusqu'au village. En arrivant dans le village, prendre la première petite route goudronnée sur la droite. Elle descend entre deux maisons, et se poursuit en un large chemin empierré. Il traverse la Gartempe et se sépare en deux. Prendre à gauche. A nouveau, il forme une fourche, continuer tout droit. Il repasse à nouveau sur le Gartempe, continuer toujours tout droit. Ce chemin fait une fourche. Prendre à droite. Il arrive sous un bois. Ne pas prendre la sente de gauche, mais aller à droite. Ce circuit remonte la Gartempe jusqu'à la Mouline. Sur la gauche de la maison de la Mouline, une ancienne carrière a été transformée en étang. Le circuit se poursuit juste avant la maison. Un petit sentier descend sur la droite et traverse la Gartempe. Il monte à travers bois, et se sépare en deux. Prendre à droite. On tombe sur un autre chemin. Aller à gauche et tourner tout de suite à droite sous le bois de sapins. C'est un très beau sentier de pierres sèches. Il mène au village de Chironceau.

Contourner le bâtiment de ferme et descendre le sentier sur la gauche. Il passe sous un arceau d'arbustes. Par temps de pluie il est très boueux. Le poursuivre toujours tout droit. Il monte à travers un petit bois pour arriver à la Jarrige. Aux premières maisons de la Jarrige, prendre la route sur la gauche. Le goudron s'éclaircit de plus en plus. Prendre une petite sente sur la gauche à l'entrée du bois. 300 m plus loin sur la droite, le fauteuil du diable fait partie intégrante de l'amas de grosses pierres. C'est aussi une agréable aire de pique-nique. Poursuivre le sentier toujours tout droit jusqu'à la route D 50. La prendre à gauche et tourner tout de suite à droite sur le sentier. Il longe un bois et contourne un champ.

Poursuivre tout droit il mène jusqu'à l'étang de la Genete. Prendre la route sur la droite. Au premier carrefour prendre direction " La Genete ", et monter jusqu'au village. Au bout du village tourner à droite. Cette petite route se poursuit jusqu'au hameau de la Ronze. Sur la fin il monte en abrupt. Au hameau de la Ronze prendre la D 60, sur la gauche et aller jusqu'au village de la Royère. Sans y entre, prendre un petit sentier sur la droite, il croise un autre chemin. Tourner à droite et prendre le premier chemin à gauche. Il traverse les Renaudières et mène à la d 34. Tourner à gauche. On arrive à Nouallet puis retour vers Sardent.

 
Accueil