Recettes

Le Pâté aux Pommes de Terre

Ingrédients : 2 rouleaux de pâte feuilletée, prête ou maison, 6 belles pommes de terre. 2 oignons coupés très fins, 60 cl de crème fraîche 1 jaune d'œuf , sel, poivre, beurre pour le moule.

Couper un rouleau de pâte à la dimension du moule. Étaler le second rouleau dans un moule à tarte beurré. Couper les pommes de terre en fines rondelles, en étaler la moitié sur la pâte. Saler, poivrer, parsemer les échalotes dessus, finir de recouvrir avec les pommes de terre en fines rondelles. Étaler la moitié de la crème fraîche. Recouvrir avec l'autre rouleau, et rabattre les bords en soudant avec le jaune d'œuf. Piquer le dessus avec une fourchette pour que la pâte ne gonfle pas. Enfourner à th° 7 pendant 1/2 heure. Avant de servir, découper le dessus du pâté, soulever, déposer le reste de crème fraîche et recouvrir.

Le Fondu Creusois

Ingrédients : un fromage creusois ou à défaut un camembert bien fait. 1/2 litre de lait 4 cuillerées à soupe de farine. 4 cuillerée à soupe de crème fraîche, poivre

Faire fondre le fromage coupé en très fines lamelles dans presque tout le lait, à feu doux. Passer pour retirer les croûtes. Faire une sauce blanche et ajouter le fromage fondu. Faire épaissir puis ajouter la crème fraîche. Poivrer. Servir avec des pommes de terre sautées ou des frites.

Le Creusois www.lecreusois.tm.fr

Ingrédients : 4 blancs en neige, 180 g de sucre en poudre 100 g de farine, 100 g de beurre fondu refroidi 100 g de noisettes en poudre, 1/2 sachet de sucre vanillé 1 cuillerée à café de levure.

Battre les blancs en neige avec le sucre pour obtenir une consistance crémeuse. Ajouter le beurre fondu, ensuite la poudre de noisettes, la farine, la levure et le sucre vanillé. Verser dans un moule beurré. Cuire à four moyen pendant 3/4 h.


Accueil