Sardent

Sardent, commune du centre de la Creuse située entre Guéret et Bourganeuf, compte 852 habitants, répartis entre le bourg et les 53 hameaux qui structurent le territoire. Parmi les communes creusoises, Sardent se signale par une superficie importante de 4113 hectares.

Cette charmante localité, située à flanc de coteau d'un large vallon boisé, se trouve géographiquement au centre du département de la Creuse (16 km de Guéret - 17 km de Bourganeuf); l'altitude est de 550 mètres. Sardent reste une commune à large vocation agricole, à dominance élevage.

L'église du début du XIIe siècle, alors que ses chapelles sont postérieures, conserve toujours plusieurs croix et un reliquaire en cuivre émaillé et doré, des XII et XIXe siècle.

Sur la place de l'église, la balustrade, où les lettres SARDENT sont en pur granite creusois, le monument en bronze, érigé en l'honneur du Docteur Vincent appelé "Médecin des Pauvres", sont à remarquer.

Autre figure marquante de Sardent, le Docteur Jamot qui, entre deux séjours dans la localité, exerça en Afrique où il lutta de 1916 à 1936, contre la trypanosomiase humaine, maladie parasitaire, plus connue sous le nom de "maladie du sommeil". (voir la contribution du Docteur George Laroche) ou le site de l'association Jamot :  http://www.creuse-jamot.org/html/jamot.html

Connu dans un style différent, le metteur en scène Claude Chabrol, sardentais d'origine, tourna son célèbre premier film " Le beau Serge " dans la bourgade.

 

Riche d'une vie associative variée et dynamique, Sardent peut proposer aux habitants un grand nombre d'activités et de services divers pour chaque âge de la vie.

Les commerçants et artisans locaux sont prêts à proposer leurs prestations.

Restaurant scolaire et garderie municipale accueillent les jeunes de l'école primaire pendant que les transports scolaires rejoignent les collèges et lycées de Guéret ou de Bourganeuf.

Le complexe de l'école Georges Mercier accueille les enfants dès la maternelle et abrite dans ses locaux les services de l'EMALA dont les bus sillonnent le département pour apporter dans les écoles les techniques du LUDOBUS, ARTOBUS, TECHNOBUS, GYMNOBUS et MEDIABUS. http://www.educreuse23.ac-limoges.fr

cour de l'école primaire

 

Bien doté en équipements sportifs avec son stade, une aire de basket et un terrain de tennis, Sardent facilite la pratique sportive. L'été, nombreux sont les baigneurs qui profitent des eaux de Masmangeas, petit étang de 11 hectares situé à 800 m du bourg et agrémenté d'un terrain de pétanque ainsi que d'un bar restaurant ouvert en juillet et Août.

Circuits de VTT et chemins de randonnée classés et balisés permettent aux marcheurs, aux cyclistes et aux cavaliers de découvrir le patrimoine paysager. De nombreux sites enrichis de légendes, des lavoirs, des puits et de nombreuses fontaines parsèment la commune de secrets à déchiffrer.

Sentiers pédestres, résidences secondaires nombreuses installées surtout dans les villages, vieilles maisons restaurées ou à restaurer et gîtes ruraux vous attendent.

Mais la commune de Sardent est surtout connue et reconnue pour les trois grandes manifestations phares qui ponctuent depuis de nombreuses années la vie commerciale, culturelle et sportive du département.

L'inoubliable "Foire aux huîtres" qui rassemble chaque 10 et 11 novembre quelques 20 000 visiteurs.

Les "Quatre jours du Trial" qui attirent au mois de juillet, depuis plus de 30 ans, 400 trialistes européens.

Le festival "Escapade au pays d'enfants sur scène" et ses troupes de jeunes comédiens qui, pendant quatre jours, transforment Sardent en capitale mondiale du théâtre.

 

Grâce à sa politique de création de logements nouveaux, Sardent comptabilise heureusement plus d'arrivées que de départs. Les flux s'inversent même s'il n'est pas encore possible d'échapper au vieillissement évident du département.

Si vous désirez venir vous installer à Sardent, des parcelles de terrain sont disponibles à la vente, (s'adresser en mairie). Pour vous installer, de nombreuses possibilités existent depuis les habitations à loyer modéré jusqu'aux anciennes maisons ou granges traditionnelles à rénover.

 

  La bourgade de Sardent possède des richesses à apprécier.

Sa vie locale s'articule autour d'une place, reconnaissable entre toutes avec sa rambarde de granite au nom de Sardent. Chaque lettre rappelle la mémoire de ces tailleurs de pierre italiens qui ont fui le fascisme et sont venus s'installer dans le village en apportant la richesse de leur culture tout en développant une activité traditionnelle.

L'église romane avec son porche classé, son clocher en bardeaux de châtaignier s'intègre avec harmonie dans le paysage sardentais.

Ancienne entrée de Sardent immortalisée par le film de Chabrol.

Lorsqu'en 1958, Claude Chabrol a tourné "le Beau Serge" à Sardent, il a mis en valeur l'architecture traditionnelle du bourg de son enfance.

En parcourant les rues typiques de notre village creusois ou ses alentours immédiats, il est facile de découvrir les richesses de son patrimoine.

Son environnement paysager, alternance de collines boisées et de terrains cultivés crée un ensemble diversifié et escarpé, animé par la présence de chaos granitiques remarquables.

Les Pierres Boutelines intégrées au circuit " Pierres et légendes". "Les Chiers" l'un des nombreux hameaux qui constituent la commune de Sardent. L'étang de Masmangeas.

Non loin de Sardent, par un chemin pédestre agréable et ombragé, après être passés devant les fameuses Pierres Boutelines implantées au Mont de Sardent, vous pouvez découvrir, au milieu des bois, la petite chapelle qui rappelle la mémoire de Saint-Pardoux, dont le nom est à l'origine du Chef Lieu de la Creuse et à l'intérieur de laquelle se trouve une statue du Saint.

Maillée par un réseau important de communications routières, bien desservie par la départementale 940, la commune se trouve à 10 minutes de Guéret, Préfecture de la Creuse.

Pour voir le plan de la commune 

Entre pays d'Oïl et pays d'Oc, le département de la Creuse doit son nom à la rivière Creuse qui le traverse de part en part. Ce département bénéficie d'un réseau hydrographique dense, d'une multitude de sources, de rivières avec des gorges sauvages, de lacs et d'étangs.

C'est aussi un pays de forêts qui couvrent 1/4 du territoire, avec essentiellement des feuillus et aussi des résineux. Le granit est une richesse naturelle qui a façonné les villages et explique en partie l'histoire des maçons de la Creuse.

Ce département rural présente un relief très varié avec de hauts plateaux, de hautes collines et de bas plateaux qui donnent des paysages très diversifiés à découvrir en parcourant la Creuse. www.lacreuse.com


Accueil